Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui m 'aime me suive
Archives
Publicité
1 avril 2012

Pensées...

En découvrant un blog "Plumes d'anges", je découvre également un des plus beaux textes que Raymond Devos ait écrit . Je  suis subjuguée par la profondeur et la portée de ces (ses) mots !

…”Un jour, ou plutôt une nuit, j’ai fait un rêve insensé .
J’étais assis sur un banc de pierre, entouré de fleurs toutes plus belles les unes que les autres, toutes plus colorées, toutes plus parfumées…J’étais en extase devant ces merveilles, ces chefs-d’œuvre de formes, de couleurs et de parfums.Je me disais : - Mais qui a inventé tout ça ? Qui  les a conçues ? Qui les a programmées ? J’en étais là de mes réflexions lorsque je vis un homme coiffé d’un immense chapeau de paille, le jardinier sans doute ! Il était en train de faire des trous dans la terre avec son index. Dans chaque trou, il déposait quelque chose d’invisible à mes yeux, de si minuscules graines qu’elles étaient invisibles à l’œil nu. Je m’approchai. - Que plantez-vous là ? lui demandai-je. - Des pensées, me répondit-il ! - Des fleurs ? - Non, des pensées… des idées, si vous préférez ! Chaque fois que j’ai un embryon de pensée, je l’implante dans la terre, afin qu’elle germe, s’enracine puis cristallise ma pensée. - Ne me dites pas que toutes ces fleurs que je vois autour de nous sont nées de vos pensées ? - Hélas non ! Elles ont été conçues, alors que j’étais encore dans les limbes, par des cerveaux beaucoup plus imaginatifs que le mien ! Regardez ces belles roses ! Si je pouvais savoir qui en a eu l’idée, je lui enverrais des fleurs !
- Ici, vous n’avez que l’embarras du choix…- Non, monsieur, les miennes de fleurs ! Toutes ces fleurs ont été créées par d’autres, des esprits surdoués. Mais moi, je voudrais apporter ma petite pièce à cet immense bouquet…”

 

Bon Dimanche à tous ceux qui passent par là , ce petit lieu abandonné il y a quelques mois sur un changement de vie...et où j'ai peut-être envie de revenir , reprendre une conversation plus personnelle avec vous . Vous êtes toujours là?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Toujours là bien entendu !
H
Un très beau texte en effet! Raymond Devos était un vrai poète cappable de nous faire rire comme de nous faire pleurer...
M
Toujours là aussi! J'attend ton retour avec impatience :)
C
voui, toujours là...
M
J'y suis, j'y suis et bien heureuse de te retrouver enfin de ce côté là, je t'embrasse, Martine
Publicité